Qu’est-ce que l’accompagnement relationnel ?

(c) Jaime Reimer

Action de soutenir, de tenir compagnie, d’assister, de protéger, de guider et d’honorer une personne.

L’accompagnateur est là, présent, permettant qu’un/une autre traverse l’épreuve, le moment, l’événement. Il s’intéresse en priorité aux côtés positifs de la personne accompagnée, renforce son estime de soi et préserve son autonomie. Il a un rôle de facilitateur.

Accompagner évoque pour moi la proximité et le respect de l’autre, la bienveillance et le non jugement, l’empathie et l’authenticité.

Dans ma vision, accompagner quelqu’un ce n’est pas le/la précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le/la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. C’est aussi lui proposer plusieurs chemins et soutenir la personne pour avancer sur le chemin qu’elle a choisi.

L’accompagnement relationnel que je propose consiste à assurer une présence, à soutenir et à dynamiser une personne dans une situation difficile ou dans la réalisation d’un projet. Souvent cela est en lien avec les relations que nous entretenons avec nous-même (manque d’amour, de confiance ou d’estime de soi), avec nos proches (conjoint, enfants, parents, amis, …) ou avec nos collègues.

En tant qu’accompagnateur relationnel je suis attentif à créer une relation avec la personne que j’accompagne dans l’authenticité et la bienveillance. Je suis intimement convaincu que c’est cette façon d’accompagner qui permet d’avancer au mieux vers des relations épanouissantes.


Comment vivre une vie harmonieuse ?

Les femmes et les hommes sont des êtres éminemment sociaux. Nous avons besoin d’être en relation pour exister. Lorsque nous vivons des relations harmonieuses avec nous-même et les personnes qui nous entourent, notre vie est plus belle et beaucoup plus agréable à vivre. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Nos blessures, nos parties sombres (ombres comme disait Jung), nos préjugés, nos croyances, nos jugements, nos messages parentaux peuvent être autant d’obstacles à la création de relations harmonieuses. De plus, nos sociétés ne nous apprennent pas toujours à communiquer, échanger, comprendre, écouter dans le but d’entretenir des relations saines avec autrui. Et bien souvent nous oublions de nous aimer nous-même.

Tous ces sujets me passionnent depuis mon adolescence et je suis à votre disposition pour vous accompagner en vue de faire évoluer vos relations et vous-même vers ce que vous avez envie de vivre.

(c) Matthew Trentacoste

Pour poursuivre, je vous propose d’aller voir dans les pages suivantes des exemples de chemins sur lesquels je peux vous accompagner, de découvrir quel a été mon parcours de vie ou de lire quelles sont mes valeurs.