Enfant, je voulais devenir électronicien. J’adorais tout ce qui concernait la technique. Adulte j’ai compris que cela me permettait de gérer mon hypersensibilité émotionnelle en maintenant une distance avec ce qui était difficile à vivre émotionnellement pour moi. Avec le temps, j’ai appris à gérer ce haut potentiel émotionnel (qui concerne environ 20 % de la population) pour en tirer le meilleur.


En première humanité, dans le système rénové qui venait d’être mis en place, il fallait choisir un cours en option. Les professeurs proposaient à l’époque un peu de tout et surtout leurs passions.

Après avoir éliminé les options que je n’avais pas envie de suivre, la seule restante était un atelier d’eutonie (démarche qui vise l’unité psychocorporelle). Technique que je ne connaissais pas vraiment à l’époque et que j’ai donc choisie par défaut.

Pendant trois mois je me suis demandé ce que je faisais là. Et puis j’ai ressenti les bienfaits de cette pratique qui me permettait d’associer mes sensations corporelles avec mes émotions, de m’apaiser et de me permettre de gérer mes émotions. Depuis lors je n’ai jamais abandonné ces techniques et j’en ai appris d’autres (relaxation, méditation, tai chi) qui m’aident à vivre une vie en harmonie avec moi-même. Cette découverte, au tout début de mon adolescence, a été un tournant dans ma vie et une grande chance par l’ouverture d’esprit qu’elle m’a procurée.

Néanmoins, l’attirance pour la technologie était toujours très forte et j’ai continué mes études par des humanités techniques. J’étais toujours étonné de voir combien mes camarades n’étaient pas en contact avec leurs émotions et leur intériorité. C’était tellement flagrant pour moi que cela me confortait dans mon envie d’apprendre à connaître le fonctionnement émotionnel des êtres humains. Adolescent je me suis mis à lire les cours de psychopédagogie que donnait ma maman. C’est avec délectation que j’ai par exemple découvert la pyramide de Maslow et sa théorie de la hiérarchie des besoins. Depuis ce moment-là, et jusqu’à maintenant, je me suis toujours intéressé à la psychologie et aux relations humaines.

Pyramide de Maslow (c) Didier Jeanjean

Je me suis lancé dans une carrière professionnelle comme ingénieur électronicien et j’ai fondé une famille avec une grande envie d’harmonie et de réussir à communiquer. J’ai eu un parcours assez conventionnel pendant une vingtaine d’années même si j’ai toujours eu une grande sensibilité. Le désir d’apprendre à me connaitre profondément, ainsi que de comprendre les autres, m’anime depuis mon plus jeune âge.

Néanmoins, pendant tout ce temps, il me manquait une dimension humaine dans ma carrière. Avec la transition du milieu de vie, il est devenu impérieux pour moi de changer quelque chose dans ma vie active. En 2009 j’ai suivi une formation en communication non violente et j’ai rejoint un groupe de parole dont je fais toujours partie et que j’anime régulièrement. En 2014 j’ai rejoint un mouvement qui propose des stages et des formations visant à aider les hommes à accepter leurs émotions, à développer des valeurs et à apprendre l’introspection. Depuis 2017 je suis actif au sein de ce mouvement pour accompagner les personnes sur leur chemin de développement personnel. J’ai aussi pratiqué toutes sortes de technique pour avancer sur mon chemin personnel qui ont nourri mon expérience.

Aujourd’hui, et pour respecter les différentes parties de moi, j’équilibre ma vie active entre une créativité dans le domaine cartésien et un accompagnement dans le domaine relationnel. En me mettant au service et à l’écoute des autres, je me suis écouté et respecté, ce qui me permet d’enrichir mon chemin de la plus belle façon qui soit.


Je me propose de vous accompagner sur votre chemin avec toutes les facettes de ma personnalité et avec mes valeurs. Je vous invite à venir vous rendre compte par vous-même de toute la richesse de ces facettes multiples et à voir comment cela peut vous aider à avancer vers la personne que vous avez envie d’être.